Les forums de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les activités prévues pour 2010

+2
Natoeiof
m'Alice
6 participants

Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Les activités prévues pour 2010

Message par m'Alice Jeu 25 Mar - 20:09

J'ai du faire la liste de tout ce qu'on prévu de faire cette année, pour l'administration de la fac. Comme j'aime rentabiliser le temps que je passe à bosser (mouhahaha) ben je vous en fais profiter aussi^^

L'association de la Table Ronde a pour vocation d'organiser et mettre en place des activités, sorties ou autres, afin de favoriser un esprit convivial et d'entraide entre les étudiants en histoire de Poitiers.


Mercredi 17 mars: Fête de la St Patrick, à l'Auberge du Pilori. Toutes les promotions d'histoire étaient invitées. Le thème était bien sur le vert et a permit la mise en place d'une ambiance festive et conviviale. Un accord avec le Pilori a permit d'avoir des tarifs préférentiels.

Jeudi 22 avril: Soirée de fin d'année, à l'Auberge du Pilori. Toutes les promotions d'histoire sont invitées. Il s'agit là encore de se retrouver tous ensemble pour partager un bon moment avant les partiels et les vacances.

Samedi 18 septembre: Participation à la journée de la culture et du patrimoine. Le thème proposé est celui de la légende de Mélusine, et donc, plus largement, l'histoire médiévale. Il est prévu dans un premier temps un jeu de piste pour les enfants dans le centre-ville, qui s'achèvera à l'hôtel fumé. Là-bas nous pourrons assurer la visite des lieux par les parents et offrir un gouter médiéval. Une exposition sur la légende de Mélusine sera installée. L'idée est de mettre en avant les études d'histoire face au grand public et de permettre une autre approche, que ce soit aux enfants ou aux étudiants participants.

Du lundi 20 septembre au vendredi 1er octobre: Participation à la journée de la culture et du patrimoine sur le campus. L'exposition sur Mélusine, présentée le samedi sera déplacée dans les restaurants universitaires du campus. Le lundi, nous inaugurerons cette exposition en invitant les étudiants à venir partager une collation médiévale. Il s'agit cette fois de favoriser le décloisonnement entre la filière d'histoire, qui est isolée en centre-ville, et la communauté étudiante, sur le campus.

Rentrée des premières années: Nous avons prévu de distribuer aux nouveaux étudiants un petit fascicule. L'idée générale est de donner des conseils pratiques sur la vie étudiante à Poitiers: les bons coins pour manger, sortir, laver son linge... ou encore comparer diverses méthodes de travail (en interrogeant des étudiants de troisième année).

Le 30 septembre, le 21 octobre, le 18 novembre, le 16 décembre et le 20 janvier 2011: Projection de films « historiques ». Il s'agit de projeter à l'université un film, un jeudi après-midi par mois. Le but est de passer un moment ensemble, tout en se questionnant, par la suite, de l'image que donne le film au grand public, des inexactitudes et des anachronismes. Certains enseignants sont prêts à intervenir pour aider à avoir une approche critique et éclairée.

Le 14 octobre: L'intégration des premières années. Loin d'être un bizutage, il s'agit d'aider à l'intégration des nouveaux étudiants. Pour cela, l'après-midi sera consacré à des activités, pour qu'ils se connaissent entre eux, et à la mise en place d'un parrainage par les autres étudiants. Les premières années et les parrains seront ensuite invités à se retrouver à l'Auberge du Pilori pour passer la soirée ensemble.

Le 21 octobre, le 16 décembre: En plus des soirées particulière comme la soirée de fin d'année ou l'intégration, nous voulons mettre en place une soirée tous les deux mois environ. Celle du mois d'octobre sera sur le thème d'Halloween et celle de décembre sur celui de Noël. Elles auront lieu à l'Auberge du Pilori. Il s'agit de mettre en place un rendez-vous pour que les étudiants en histoire puissent se retrouver, se rencontrer et échanger.

De plus, pendant l'année, des ventes de gâteaux seront organisées, pour financer les activités. Les nouveaux membres seront également « adoubés », ce qui permet de rassembler les membres autrement que par les réunions et de souder l'association.
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Natoeiof Ven 26 Mar - 17:23

J'sais pas où poster ça (et je fais confiance à la Chancelière du forum pour déplacer au cas où ^^), mais pourquoi pas un genre de Trivial Poursuit entre toutes les promos d'histoire sur des questions... d'histoire? Smile
Natoeiof
Natoeiof
écuyer
écuyer

Messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Shiva Sam 27 Mar - 18:43

Pour mémoire, je ne PEUX pas déplacer un message en plein milieu d'un sujet (quel que soit sa place dans le sujet d'ailleurs), à moins que ce soit le seul message du sujet. Là en l'occurrence il y avait bien un sujet pour ce genre de chose : la boîte à idées.

Bon ceci dit c'est pas immédiatement visible donc c'est excusable. Mais la prochaine fois créé carrément un nouveau sujet ce sera plus simple.

En ce qui concerne le Trivial poursuite : ben ouais pourquoi pas ?
Shiva
Shiva
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : Poitiers "-_-

https://table-ronde-poitiers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Merlin Lun 29 Mar - 22:22

Moi aussi je vote pour un "pourquoi pas" et meme en y réfléchissant c'est un "oui". Le trivial poursuite continue l'aventure ! (Je ne sais pas ce qui me prend de me croire à la nouvelle star !)
Merlin
Merlin
bachelier
bachelier

Messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Audrez de Corrèze Jeu 4 Nov - 15:01

Oh ouai un Trivial Pursuit pourrait être carrément sympa!! Smile
Audrez de Corrèze
Audrez de Corrèze
bachelier
bachelier

Messages : 26
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Shiva Ven 5 Nov - 1:56

J'aurais pas du donner mon avis ça vous a encouragé à flooder dans le mauvais sujet... ma faute.

Bande de flooder de ***** ! albino
Shiva
Shiva
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : Poitiers "-_-

https://table-ronde-poitiers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Perceval Dim 7 Nov - 19:56

Je flood encore plus : oui pour un Tivial Poursuite !
Perceval
Perceval
bachelier
bachelier

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les activités prévues pour 2010 Empty Re: Les activités prévues pour 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum