Les forums de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Soirée ciné (films historiques)

+7
choukette
Dodolph
Shiva
Perceval
Merlin
Éléonore
m'Alice
11 participants

Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Soirée ciné (films historiques)

Message par m'Alice Lun 8 Fév - 18:44

Héhé, j'aime créer de nouveaux posts^^

J'ai une nouvelle idée et je voudrais savoir ce que vous (chevaliers et les autres) en pensiez. Il s'agirait de regarder ensemble un film "historique" (style Les visiteurs, Troie, Marie-Antoinette, Elisabeth Iere...) puis débattre dessus, sur l'image que cela donne aux gens, ce qui est faux, ce qui est vrai... peut-être que ceux qui ont fait l'ue libre cinéma pourraient nous donner des pistes.
Je pense que déjà ça permettrait de partager des choses entre nous, et puis, contrairement aux café-histoire, il n'y a pas besoin d'avoir juste des connaissances préalables mais surtout un esprit critique (Ville, sors de ce corps^^). Dans l'idée pour l'instant (parce qu'on a autre chose sur le feu) est ce que ça vous parait interessant?
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Éléonore Lun 8 Fév - 18:53

Oui-oui-oui !!!!! (t'as de la chance, j'aime aussi poster des réponses ^^) Super idée !
Éléonore
Éléonore
écuyer
écuyer

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Uppsala, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Merlin Mar 9 Fév - 15:14

Le trésorier vote pour car les films seront téléchargés et donc ceci n'entrainera aucun cout dans notre somptueux budget^^

Merlin
Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.(Gandalf/Tolkien)
Merlin
Merlin
bachelier
bachelier

Messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Perceval Mer 10 Fév - 12:57

C'est une super idée ! Perso, j'ai fais l'UE libre histoire et cinéma et je suis contente de savoir que ça risque enfin de me servir !!!!
En plus, il y a moyen d'intéresser pas mal de personnes car c'est un support qui plait ^^
Perceval
Perceval
bachelier
bachelier

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Shiva Ven 12 Fév - 17:47

Moi ça me plait bien, tout en gardant à l'esprit qu'on n'a pas de salle de cinéma à disposition, donc faut voir le nombre de participants en fonction de l'endroit où le film sera "projeté". En d'autres termes si on fait ça dans l'appartement de quelqu'un, ben on pourra pas être super nombreux.

Ceci dit je pense qu'on peut s'informer de nos possibilités auprès de la fac. Je sais qu'il y a beaucoup de projections de films pour étudiants sur la fac, les "apéro films" par exemple, mais je n'y suis jamais allé donc je ne sais pas comment ça se passe et les conditions de projection.

En bref, une bonne idée à creuser.
Shiva
Shiva
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : Poitiers "-_-

https://table-ronde-poitiers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Éléonore Ven 12 Fév - 19:05

L'année dernière, pendant le mouvement étudiant, des films ont été projetés en amphi ou dans des salles de la fac !
Éléonore
Éléonore
écuyer
écuyer

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Uppsala, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par m'Alice Ven 12 Fév - 19:38

oui, je pense qu'on pourrait faire ça à la fac, se serait le mieux
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Dodolph Sam 6 Nov - 14:27

Alors voila quelques idées de films que j'ai vu ou qu'on a pu me conseiller:
-Kingdom of Heaven : film assez spectaculaire sur les croisades, pêche un peu niveau scénario
-Master & Commander : de l'autre côté du monde : film qui se passe en 1805, durant les guerres napoléoniennes, il a de très bonne critiques et m'a l'air vraiment sympa.
-Walkyrie : en 1942, un clonel allemand tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler, celui là non plus je ne l'ai pas encore vu (mais ça ne saurait tardé), d'après ce que j'ai pu entendre et lire il m'a l'air plutôt bien
-Gladiator : un classique, pas la peine d'en parler je crois Wink
-Good Bye, Lenin! : un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus.Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement.
-Hercule à New York : le meilleur pour la fin, film au réalisme époustouflant qui met en valeur un aspect assez méconnu de l'histoire, avec une performance saisissante des acteurs notemment shwarzi. indispensable!
Dodolph
Dodolph
bachelier
bachelier

Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Valhalla

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par m'Alice Sam 6 Nov - 14:55

alors je suis ok pour tout sauf le dernier... :p Enfin après on peut tenter et ce faire exploser la tete par une armée de profs d'antique en colère Very Happy
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par choukette Sam 6 Nov - 16:46

Tous m'ont l'air bien, mais je met mon veto pour Goodbye Lenin! Sachant que j'ai vu ce film (que a la base, je n'ai pas aimé) au moins 5 fois. Vive les cours d'allemand...
choukette
choukette
bachelier
bachelier

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Pépin le Bref Sam 6 Nov - 16:52

J'apporte mon grain de sel:
- Full Metal Jacket de Stanley Kubrick
- La Vie de Brian des Monty Python
- Ben Hur (un peu long)
- Va, vis et Devient (Idée d'Audreze)
- (1984 de Michael Radford, déjà dit par Alexi)
Pépin le Bref
Pépin le Bref
écuyer
écuyer

Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Natoeiof Lun 8 Nov - 4:59

Nos anciens profs d'allemand se sont visiblement ligués entre eux Julie ^^

La Vie de Brian? Lol, là c'est un coup à se faire détruire par les médiévistes. Pourquoi pas Sacré Graal dans ce cas (qui est un film que j'adore)? ^^

Sinon: les deux versions de Robin des Bois (avec K. Costner et celle de R. Crowe) qui, si vous les avez vus, correspondent à une même légende mais sous des formes différentes (ne serait-ce qu'au niveau des dates. Dans le premier film Robin des Bois est ainsi révélé pendant la croisade en Terre-Sainte ou l'emprisonnement sur le chemin de retour de Richard Coeur de Lion, alors que dans le second, l'action se passe après le retour et la mort du roi. Robin des Bois est aussi un personnage dont la représentation change: défenseur des pauvres contre le pouvoir oppresseur dans le premier, et l'un des chefs de la révolte nobiliaire contre le roi Jean -oppresseur des nobles- dans le second.

Les points communs et les différences de ces deux films mettent en avant l'idée que Robin des Bois est issu d'une légende, et qu'une légende est un récit répondant à des idéaux/symboles propres qui s'élabore au fil du temps, parfois différent selon les auteurs ou les régions.

J'ignore tout de la légende de Robin des Bois, et j'imagine que M. Aurell doit la connaître assez bien, et pourrait peut-être nous éclairer dessus: qui écrit, quel est leur rôle, quels sont les enjeux, quelle est la fonction de la légende, quel est le contexte d'écriture (et de réécriture), quels sont et pourquoi y a-t-il des rajouts, etc...

Voilà mon idée pirat
Natoeiof
Natoeiof
écuyer
écuyer

Messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Shiva Lun 8 Nov - 5:06

Je confirme, les profs d'Allemands ont dû recevoir des instructions de Berlin.

Bref. J'aime bien ton idée petit schtroumpf, et même que pas plus tard qu'il y a quelques heures on s'est maté Sacré Robin des Bois avec Audrèze, et c'est encore une autre version de la légende, mais qui a pas mal évoluer toute seule dans son coin, et qui du coup est un peu décalée. Ceci dit je demanderais pas à qui que ce soit de m'en faire un commentaire c'est juste no comment, je crois qu'Audrèze peut confirmer.

Heu bref, fermons la parenthèse : une proposition intéressante et qui a le mérite d'être fait avec un peu de sérieux et une vraie recherche d'un intérêt historique derrière. On devrait en prendre de la graine.
Shiva
Shiva
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : Poitiers "-_-

https://table-ronde-poitiers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Pépin le Bref Lun 8 Nov - 12:38

Pour moi la Vie de Brian était une grosse critique parodique de la religion en général, après a vous de juger de son interret historique^^.

J'arrivait pas à me souvenir des noms de ces film et ça fait 2 jour que j'y planche mais j'ai fini par retrouver: Concernant l'histoire contemporaine, il ne faut pas oublier ceux sur Iwo Jima par Clint Eastwood: Mémoire de nos Père (Qui raconte la célèbre bataille du côté Américain) et Lettres d'Iwo Jima (Côté Japonais).
Mémoire de nos Père raconte l'histoire des six soldats de la fameuse photographie où on les vois planter le drapeau Américain. Non seulement ce film raconte la bataille en elle-même mais également ce que sont devenu ces soldat après celle-ci: Tourné pour lever des fonds, oubli après la guerre et mort de certains dans des conditions déplorables, elle n'est pas tendre vis-a-vis du côté Américain.
Lettres d'Iwo Jima raconte de son côté l'organisation de la défense japonaise mal connu: Sous-effective, sans possibilité de renfort ni de soutient aeriens, les japonais se sont lancé dans une bataille perdu d'avance, conduit par des officier ignorant les directives de leur général (l'écrivant des fameuses lettres).
Pépin le Bref
Pépin le Bref
écuyer
écuyer

Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Arkas Mer 10 Nov - 2:52

La 7eme compagnie est considéré comme un film historique ? Very Happy

Sinon la j'ai quelques film qui me viennent a l'esprit :

- Il faut sauvé le soldat Ryan : Y a t-il vraiment besoin de présenter ce film ?

- Centurion : Film sortis en 2010, sur le thème des légions romaines en Britanie.

- Agora : Film sortis en 2010, l'histoire ce déroule au 4eme siècle après J-C en Egypte. Plus particulièrement sur le thème de la religion.

- Esther reine des perse : Film sortis en 2010 (j'ai pas trop accroché). Le nom parle de lui même.

Sinon, Mémoire de nos Père et Lettres d'Iwo Jima sont deux bon film a voir.

Arkas
écuyer
écuyer

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par m'Alice Mer 10 Nov - 9:42

moi je propose en toute objectivité Prince of Persia (oui bon je rigole Very Happy)
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Bohort Mer 10 Nov - 10:04

une idée pour la contempo .... Le voyageur sans bagage, à la base c'est une pièce de théâtre, mais je sais qu'ils en ont fait un film. En 1930, un homme rendu amnésique par la seconde guerre mondiale est poussé par les médecins et les différentes familles du village à aller dans chaque famille pour voir si la mémoire lui revient. Il montre bien à quelle point les familles sont prêtes à prendre n'importe qui, pourvu que leur fils revienne...
Bohort
Bohort
écuyer
écuyer

Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Natoeiof Mer 10 Nov - 20:56

Ah, Mémoire de nos pères et Lettres d'Iwo Jima (que j'ai adoré) j'adhère totalement Smile

Et j'avais bien compris que La vie de Brian était ironique ^^
Natoeiof
Natoeiof
écuyer
écuyer

Messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Éléonore Mer 17 Nov - 12:29

Je me disais, peut-être qu'il faudrait voir à organiser quelque chose pour le lunch avant les projections de films, pour pousser les gens à rester là le jeudi après-midi? Peut-être voir avec la Mie Câline (c'est avec eux que les ventes de viennoiseries sont organisées, non?)?
Éléonore
Éléonore
écuyer
écuyer

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Uppsala, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par m'Alice Mer 17 Nov - 13:06

Non c'est avec la Brioche Dorée ^^
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Dodolph Mer 17 Nov - 15:22

J'aime assez l'idée: c'est vrai que c'est assez contraignant partir manger pour revenir juste après...
Dodolph
Dodolph
bachelier
bachelier

Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Valhalla

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Éléonore Mer 17 Nov - 17:18

Mie Câline, Brioche Dorée...! Un truc qui vend du pain quoi!!! Very Happy
Éléonore
Éléonore
écuyer
écuyer

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Uppsala, Suède

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Pépin le Bref Sam 20 Nov - 15:08

(En tout cas à la Mie Caline ils font de super cookies...)
Pépin le Bref
Pépin le Bref
écuyer
écuyer

Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Dodolph Dim 21 Nov - 21:12

quoi? ces trucs pas cuits et ultra chimique?? non, à la Grange à Pain ils font de super cookies !
Dodolph
Dodolph
bachelier
bachelier

Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Valhalla

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par choukette Dim 21 Nov - 22:11

Vous avez pas l'impression de dévier du sujet ? ^^
choukette
choukette
bachelier
bachelier

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée ciné (films historiques) Empty Re: Soirée ciné (films historiques)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum