Les forums de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Débat religion

4 participants

Aller en bas

Débat religion Empty Débat religion

Message par m'Alice Dim 28 Mar - 20:04

Ah je sais que vous me voyez arriver avec mes gros sabots.
J'ai eu aujourd'hui une bonne discussion avec un prêtre (eh oui sachez que si je foire l'exam de moderne c'est parce que mes parents organisent leurs 20 ans de mariage) et je pense que ça a été super enrichissant. Peut-être qu'on pourrait organiser des débats, avec un thème précis, avec des profs et un ou des clercs. Il ne s'agirait pas de caté bien sur, mais au contraire de discuter des contradictions ou des questions que peut poser l'Histoire. Et très franchement je pense qu'il y en a à qui ça ne peut pas faire de mal, certains points de vue sur la religion sont encore plus dépassés que les idées de Benoit XVI, c'est dire. je ne vois pas comment on peut étudier l'histoire (et surtout l'histoire occidentale) sans comprendre l'évolution et la conception des chrétiens de leur propre foi.
Qu'en pensez vous?
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat religion Empty Re: Débat religion

Message par Natoeiof Dim 28 Mar - 23:46

L'idée est vraiment pas mal, mais après c'est le genre de sujet qui peut probablement "partir en sucette". Après s'il y a des intervenants volontaires, pourquoi pas. Mais je sens que ça va se transformer en procès anti-clérical (selon le public qui écoute) et dénaturer le but du débat. M'enfin c'est à tenter, oui.
Natoeiof
Natoeiof
écuyer
écuyer

Messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat religion Empty Re: Débat religion

Message par m'Alice Lun 29 Mar - 9:41

ben après je pense que les prêtres ont l'habitude et qu'ils sont à même de se défendre. Mais tu as raison, la réussite du débat (parce qu'on est en histoire, pas en philo) dépend du sujet.
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat religion Empty Re: Débat religion

Message par Merlin Lun 29 Mar - 22:28

Si jamais on l'organise il faudra juste cadrer le sujet, pour pas trop dépasser et prévenir les gens qu'ils ne sont pas là pour un cour de caté comme pour se faire un pretre ! (C'es trop facile de dire que c'est de la faute à papa maman ! moi je pense que t'a eu aussi une révélation vu l'heure à laquelle tu as posté ce message: tu devais te ler en sursaut !)
Merlin
Merlin
bachelier
bachelier

Messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat religion Empty Re: Débat religion

Message par m'Alice Lun 29 Mar - 22:32

on en a discuté avec Mr Hablot, il est partant, il pourra nous aider à trouver des intervenants. la difficulté sera de faire venir les gens qui ont besoin de ce débat et qui par définition ne viendraient pas naturellement. Peut-être un truc du style: Eglise d'antrefois, Eglise d'aujourd'hui
m'Alice
m'Alice
Seigneur
Seigneur

Messages : 128
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : DTC!!

http://www.les-bijoux-dalice.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat religion Empty Re: Débat religion

Message par Audrez de Corrèze Jeu 4 Nov - 15:05

Alors la je trouve cette idée super bonne, et en effet ca ne fera pas de mal! Je pense qu'en plus ça peut intéresser plus que des élèves d'histoire. Et l'évolution de la religion me semble être un bon thème. Bref on pourra être surpris! Donc super idée Moi-Moi!!
Audrez de Corrèze
Audrez de Corrèze
bachelier
bachelier

Messages : 26
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat religion Empty Re: Débat religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum